Nous l’évoquions au module précédent (que vous pouvez retrouver ici), les élèves en situation de handicap ne sont pas en reste des brimades.

 

Les stéréotypes, les préjugés et la méconnaissance des élèves renforcent l’idée de différence et favorisent moqueries, violences et harcèlement scolaire.

 

Le handicap peut être visible (par exemple trouble moteur ou sensoriel) ou invisible (par exemple troubles de l’apprentissage ou troubles déficitaire de l’attention), et il est nécessaire d’inculquer des valeurs inclusives, des notions de mixité et de parler du handicap.

 

 

 

Nous vous proposons sur cette page plusieurs interactions : 

 

  • Témoigner si vous êtes un jeune en situation de handicap ayant déjà été victime de harcèlement scolaire
  • Réfléchir à des outils de sensibilisations autour de la question du harcèlement scolaire et du handicap
  • Débattre autour de la proposition n°16 du rapport de mission gouvernementale d'Erwan Balanant : "Créer une semaine de l'inclusion autour des troubles du langage, des troubles DYS ainsi que du handicap" 

Témoignages de jeunes en situation de handicap victimes de harcèlement scolaire


Toi aussi, tu souhaites témoigner ? 

Viens nous partager ton vécu ici : https://fedeeh.typeform.com-témoignages 

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Comment sensibiliser, dès le plus jeune âge, au handicap et au harcèlement scolaire ?

Toi aussi, tu as des idées

Viens nous les partager ici : https://fedeeh.typeform.com-sensibilisation

Xavier

Point d'interrogation

Le Jeu des Trois Figures créé par Serge Tisseron en 2005

permet aux enfants d’incarner trois figures : l’agresseur, la victime, et le tiers sous une forme théâtrale !

 

Favorise l'empathie et le faire semblant !

Jeanne

Point d'interrogation

Pour moi, l'information est primordiale. Comprendre les handicaps ou autres aspects de personnes visées par le harcèlement permet de rendre ces aspects plus "normaux" donc moins propres à la moquerie chez les enfants/adolescents. Campagnes d'affiches, insérer certaines choses dans des cours (par exemple détailler le fonctionnement d'une oreille en cours de SVT pour expliquer pourquoi certaines personnes entendent moins bien que d'autres, etc).

Marine

Point d'interrogation

En sensibilisant dès le plus jeune âge les enfants au respect d'autrui et de la différence

Lisa

Point d'interrogation

faire des débats, sensibiliser dès la maternelle.

Coline

Point d'interrogation

Sensibiliser, et apprendre à tous ce qu'est la discrimination, les préjugés, la bienveillance, les différences, l'inclusion...

Héloïse

Point d'interrogation

Il existe un jeu de carte pour sensibiliser sur le harcèlement scolaire très ludique ! 

 

"Elles montrent différentes situations de harcèlement à l’école: physique, mental, exclusion sociale ou encore cyberintimidation. Vous pourrez les utiliser en séances de groupe et débattre de chaque mise en scène avec les enfants."

 

Source: https://www.hoptoys.fr/habiletes-sociales/fiches-anti-harcelement-p-13890.html?search_query=Casque+anti+bruit&results=219

Raphaële

Point d'interrogation

 

En faisant des interventions régulières à l'école, en rencontrant des personnes pour comprendre que la différence ne fait pas peur mais est une chance.

Lison

Point d'interrogation

 

Je pense que le problème vient d'un manque de tolérance et une volonté trop forte d'être dans la norme. Pour moi, la sensibilisation passe par l'apprentissage de la bienveillance à l'école mais aussi par la surveillance accrue des jeunes afin de prévenir le harcèlement. Des boites aux lettres peuvent être installés dans les établissements pour installer un dialogue avec des élèves en situation de harcèlement

Marie

Point d'interrogation

Via des ateliers ludiques dans les classes mais aussi grâce à des sorties. Une sensibilisation lors des rencontres avec les parents d'élèves car certains parents ne se rendent encore pas compte de la gravité du harcèlement.

Myriam

Point d'interrogation

En parlant de plus en plus de ce sujet avec les jeunes et essayer de leur faire comprendre.

Thibault

Point d'interrogation

Afin de sensibiliser dès le plus jeune âge sur ces questions, il peut être intéressant de les mettre en lumière grâce à des ateliers. Je pense notamment à des formes de jeux qui peuvent permettre de faire passer facilement des messages sans avoir l'impression de se pencher sur la question. Pour des âges plus avancées, des tables rondes de discussion peuvent être mises en place et les élèves eux-mêmes peuvent apporter leur vision, leur manière de voir les choses et de les faire évoluer. L'intégration des jeunes en situation de handicap dans des classes non spécifiques et ce dès le plus jeune âge quand c'est possible empêche la discrimination qui pourrait survenir plus tard.


Proposition n°16 : Créer une semaine de l’inclusion autour des troubles du langage, des troubles DYS ainsi que du handicap.                                                                          Qu'en pensez-vous ?

Toi aussi, tu veux partager ton opinion ?

Viens l'écrire ici : http://fedeeh.typeform.com-débat

Claire

Mains levées
Une semaine d'immersion en ULIS permettrait aux élèves des classes ordinaires de rencontrer des élèves en situation de handicap, de créer du lien et ainsi peut être réduire la discrimination due au fait qu'ils ne se connaissent pas ou ne comprennent pas leurs troubles. Rendre cette semaine obligatoire permettrait une sensibilisation plus large mais je ne suis pas sûre que des élèves forcés soient dans les meilleures dispositions pour être sensibilisés. De plus, je ne comprends pas très bien pourquoi ce stage ne se déroulerait pas pendant la semaine de sensibilisation au handicap déjà existante mais je pense que c'est une bonne idée!

Laurine

Mains levées

Je pense que c'est très important de sensibiliser les élèves de classes ordinaires aux différents handicaps. En effet beaucoup d'élèves sont facilement moqueurs (au collège notamment) et ne se rendent pas compte qu'ils peuvent blesser les personnes visées et avoir un grand impact sur leur vie. Rencontrer des jeunes en situation d'handicap pourrait leur permettre de comprendre leur situation, d'essayer de se mettre à leur place et donc d'être plus bienveillants envers eux.

Syrine

Mains levées

Je pense que cette initiative est très bonne parce qu'elle renforce l'esprit d'inclusion entre les élèves. La rendre obligatoire serait pertinent à mon avis parce que sinon les enfants ne prendraient pas l'initiative tous seuls et ce serait dommage.

Coline

Mains levées

On fonce, on donne tout pour une société plus inclusive, en combattant les discriminations et le harcèlement scolaire !

Thibault

Mains levées

Une telle semaine, surtout si elle est bien construite avec des ateliers semble essentielle. L'échange renforcé lors de cette semaine entre les classes ULIS et conventionnelles peut également mettre en avant la présence de ces classes spécialisées. Les élèves des classes plus conventionnelles ont alors conscience du monde qui les entoure. Des discussions entre ces classes apporteraient beaucoup tant pour les uns que pour les autres. Les élèves pourraient ainsi être mieux sensibilisés. La compréhension de l'autre est une étape majeure pour la lutte contre le harcèlement scolaire concernant les jeunes.

Marc-César

Mains levées

Le fait d'imposer ce stage me semble étrange voire discriminant. Je pense que l'organisation de tels stages pour aider les volontaires peut s'avérer fructueux pour eux. Mais les forcer à participer à ce genre de stage peut s'avérer au contraire dangereux, car cela pourrait leur donner le sentiment d'être contraint et ils pourraient donc ne pas se sentir à l'aise lors de ces stages. C'est pourquoi il est selon moi important que ces stages se basent sur le volontariat. L'idée de la mission me semble donc plus pertinente et j'aimerais exposer que je suis résolument persuadé que le plus important reste que les jeunes en situation de handicap ne soient jamais catégorisés comme tels pour leur éviter de leur faire ressentir leurs différences. Néanmoins la perspective de ces stages semble intéressante s'ils sont basés sur le volontariat encore une fois car ils pourraient permettre aux jeunes de s'exprimer davantage.

Raphaële

Mains levées

Il est bon de sensibiliser les jeunes dès le plus jeune âge afin d'éviter tout harcèlement même s'il faut faire attention à ne pas trop séparer les groupes car la formation pourrait avoir des effets de ségrégation non désirés. L'école inclusive est une bonne idée car elle permet aux enfants de s'intégrer dans la société malgré leurs différences et les habitue au monde auquel ils seront confrontés plus tard. De même, les enfants non handicapés seront confrontés au handicap ce qui permet d'éviter des moments de gène ou d'évitement par peur de la différence. Le seul problème est la façon de la mise en œuvre. En effet, il ne faudrait pas que les aménagements causent des jalousies qui pourraient donner lieu à des réprimandes et des actions violentes envers les enfants handicapés....



Vous nous avez partagé vos idées ?                          Alors, en avant pour le prochain module:                                                                                                                                                   un quizz apprenant !

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