Nous l’évoquions au module précédent (que vous pouvez retrouver ici), les élèves en situation de handicap ne sont pas en reste des brimades.
Les stéréotypes, les préjugés et la méconnaissance des élèves renforcent l’idée de différence et favorisent moqueries, violences et harcèlement scolaire.
Le handicap peut être visible (par exemple trouble moteur ou sensoriel) ou invisible (par exemple troubles de l’apprentissage ou troubles déficitaire de l’attention), et il est nécessaire d’inculquer des valeurs inclusives, des notions de mixité et de parler du handicap.
Nous vous proposons sur cette page plusieurs interactions :
Toi aussi, tu souhaites témoigner ?
Viens nous partager ton vécu ici : https://fedeeh.typeform.com-témoignages
En attente
En attente
En attente
Toi aussi, tu as des idées ?
Viens nous les partager ici : https://fedeeh.typeform.com-sensibilisation
Le Jeu des Trois Figures créé par Serge Tisseron en 2005
permet aux enfants d’incarner trois figures : l’agresseur, la victime, et le tiers sous une forme théâtrale !
Favorise l'empathie et le faire semblant !
Pour moi, l'information est primordiale. Comprendre les handicaps ou autres aspects de personnes visées par le harcèlement permet de rendre ces aspects plus "normaux" donc moins propres à la moquerie chez les enfants/adolescents. Campagnes d'affiches, insérer certaines choses dans des cours (par exemple détailler le fonctionnement d'une oreille en cours de SVT pour expliquer pourquoi certaines personnes entendent moins bien que d'autres, etc).
En sensibilisant dès le plus jeune âge les enfants au respect d'autrui et de la différence
faire
des débats, sensibiliser dès la maternelle.
Sensibiliser,
et apprendre à tous ce qu'est la discrimination, les préjugés, la bienveillance, les différences, l'inclusion...
Il existe un jeu de carte pour sensibiliser sur le harcèlement scolaire très ludique !
"Elles montrent différentes situations de harcèlement à l’école: physique, mental, exclusion sociale ou encore cyberintimidation. Vous pourrez les utiliser en séances de groupe et débattre de chaque mise en scène avec les enfants."
Source: https://www.hoptoys.fr/habiletes-sociales/fiches-anti-harcelement-p-13890.html?search_query=Casque+anti+bruit&results=219
En faisant des interventions régulières à l'école, en rencontrant des personnes pour comprendre que la différence ne fait pas peur mais est une chance.
Je
pense que le problème vient d'un manque de tolérance et une volonté trop forte d'être dans la norme. Pour moi, la sensibilisation passe par l'apprentissage de la bienveillance à l'école mais
aussi par la surveillance accrue des jeunes afin de prévenir le harcèlement. Des boites aux lettres peuvent être installés dans les établissements pour installer un dialogue avec des élèves en
situation de harcèlement
Via des ateliers ludiques dans les classes mais aussi grâce à des sorties. Une sensibilisation lors des rencontres avec les parents d'élèves car certains parents ne se rendent encore pas compte de la gravité du harcèlement.
En parlant de plus en plus de ce sujet avec les jeunes et essayer de leur faire comprendre.
Afin
de sensibiliser dès le plus jeune âge sur ces questions, il peut être intéressant de les mettre en lumière grâce à des ateliers. Je pense notamment à des formes de jeux qui peuvent permettre de
faire passer facilement des messages sans avoir l'impression de se pencher sur la question. Pour des âges plus avancées, des tables rondes de discussion peuvent être mises en place et les élèves
eux-mêmes peuvent apporter leur vision, leur manière de voir les choses et de les faire évoluer. L'intégration des jeunes en situation de handicap dans des classes non spécifiques et ce dès le
plus jeune âge quand c'est possible empêche la discrimination qui pourrait survenir plus tard.
Toi aussi, tu veux partager ton opinion ?
Viens l'écrire ici : http://fedeeh.typeform.com-débat
Je pense que c'est très important de sensibiliser les élèves de classes ordinaires aux différents handicaps. En effet beaucoup d'élèves sont facilement moqueurs (au collège notamment) et ne se rendent pas compte qu'ils peuvent blesser les personnes visées et avoir un grand impact sur leur vie. Rencontrer des jeunes en situation d'handicap pourrait leur permettre de comprendre leur situation, d'essayer de se mettre à leur place et donc d'être plus bienveillants envers eux.
Je pense que cette initiative est très bonne parce qu'elle renforce l'esprit d'inclusion entre les élèves. La rendre obligatoire serait pertinent à mon avis parce que sinon les enfants ne prendraient pas l'initiative tous seuls et ce serait dommage.
On fonce, on donne tout pour une société plus inclusive, en combattant les discriminations et le harcèlement scolaire !
Une telle semaine, surtout si elle est bien construite avec des ateliers semble essentielle. L'échange renforcé lors de cette semaine entre les classes ULIS et conventionnelles peut également mettre en avant la présence de ces classes spécialisées. Les élèves des classes plus conventionnelles ont alors conscience du monde qui les entoure. Des discussions entre ces classes apporteraient beaucoup tant pour les uns que pour les autres. Les élèves pourraient ainsi être mieux sensibilisés. La compréhension de l'autre est une étape majeure pour la lutte contre le harcèlement scolaire concernant les jeunes.
Le fait d'imposer ce stage me semble étrange voire discriminant. Je pense que l'organisation de tels stages pour aider les volontaires peut s'avérer fructueux pour eux. Mais les forcer à participer à ce genre de stage peut s'avérer au contraire dangereux, car cela pourrait leur donner le sentiment d'être contraint et ils pourraient donc ne pas se sentir à l'aise lors de ces stages. C'est pourquoi il est selon moi important que ces stages se basent sur le volontariat. L'idée de la mission me semble donc plus pertinente et j'aimerais exposer que je suis résolument persuadé que le plus important reste que les jeunes en situation de handicap ne soient jamais catégorisés comme tels pour leur éviter de leur faire ressentir leurs différences. Néanmoins la perspective de ces stages semble intéressante s'ils sont basés sur le volontariat encore une fois car ils pourraient permettre aux jeunes de s'exprimer davantage.
Il est bon de sensibiliser les jeunes dès le plus jeune âge afin d'éviter tout harcèlement même s'il faut faire attention à ne pas trop séparer les groupes car la formation pourrait avoir des effets de ségrégation non désirés. L'école inclusive est une bonne idée car elle permet aux enfants de s'intégrer dans la société malgré leurs différences et les habitue au monde auquel ils seront confrontés plus tard. De même, les enfants non handicapés seront confrontés au handicap ce qui permet d'éviter des moments de gène ou d'évitement par peur de la différence. Le seul problème est la façon de la mise en œuvre. En effet, il ne faudrait pas que les aménagements causent des jalousies qui pourraient donner lieu à des réprimandes et des actions violentes envers les enfants handicapés....
Retrouvez-nous vite sur https://fedeeh.typeform.com/to/LalEMdDu